Calcul VO2max

Qu'est-ce que le VO2max ?

VO2max
La consommation maximale d'oxygène (débit) ou VO2max est le volume (V) maximal (max) d'oxygène (O2) qu'un organisme aérobie, en particulier peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal. Le VO2max s'exprime généralement en litres de dioxygène par minute et par Kg (ml/min/kg).

Chez un coureur jeune, sain et sportif, on observe des VO2max de l'ordre de 45 ml/min/kg chez l'homme et 35 ml/min/kg chez la femme. La consommation maximale d'oxygène est un bon indicateur de performance pour la course à pied.

Comment calculer votre VO2max

1 Echauffez-vous!

Prenez 10min pour bien vous échauffer. Utilisez les zones de la FCmax

2 3 ou 5 km les plus rapide

Vous devez choisir entre 3 ou 5 km et ajuster les critères (âge, sexe).

3 Votre meilleur temps

Reportez votre meilleur temps ci-dessous. Affûtez votre VO2max à l'entrainement.


Améliorer sa VO2max par l'entrainement

Vous pouvez relativement vite améliorer votre VO2max avec un entrainement de fond et de fractionné :

  1. Endurance fondamentale pour accroître l'augmentation du nombre des capillaires alimentant les muscles et augmente la VO2max.
  2. Fractionné dans votre zone maximale de FCmax (ou entre 95% et 110% de votre VMA). Après échauffement, vous réalisez des répétitions courtes de sprints, suivis de temps équivalents en récupération active. Attention a bien rester en anaérobie alactique (sans production de lactates). Cela va augmenter votre débit cardiaque maximal ainsi que la quantité d'oxygène véhiculée (VO2max). Le classique est le 30/30 x6 : (30s de sprint, 30s de récupération active) x 6. Ces fractionnés peuvent devenir en 45/45, 60/60, etc.